La norme ATEX est une norme de sécurité pour les zones dangereuses, associée aux produits utilisables en « ATmosphère EXplosive ». La marque Ex (marque Epsilon X) est en fait un marquage très spécifique dédié aux équipements de protection contre les explosions, notamment en milieu industriel, lieux de stockage et autres.
Dans le cas où l’environnement de travail présente ne serait-ce qu’un risque minime d’explosion, les mesures de sécurité doivent être prises, en intégrant donc des équipements dit « ATEX » adaptés.
Prévenir les zones à risques
Selon le type et la nature du combustible (un carburant, du gaz, des vapeurs, de la poudre ou de la poussière), les zones à risques doivent être identifiées. La température et la pression atmosphérique du lieu de travail sont également des éléments à prendre en compte.
Des dispositifs adaptés
Lorsque le risque et la zone à risques ont été identifiés et évalués, il est nécessaire de choisir les dispositifs les plus adaptés à la problématique : des appareils de signalisation, un système de surveillance, des systèmes électriques spécifiques, ainsi que des appareils de télécommunication adaptés.
Il y a différentes catégories d’appareils (1, 2 ou 3) suivant les zones et risques identifiés qui vont de 0 à 2 pour les gaz et vapeurs puis de 20 à 22 pour les poussières (et nuages de poussière).
Les zones 0 et 20 sont identifiées avec un risque permanent, les zones 1 et 21 avec un risque occasionnel et 2 et 22 avec un risque potentiel.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur la page de l’INRS dédiée aux zones ATEX.
RTE Technologies est spécialiste des DATI (Dispositifs d’Alarme pour Travailleur Isolé) et met à votre disposition sa section dédiée à la norme ATEX. Vous pouvez contacter dès maintenant nos spécialistes afin qu’ils puissent vous proposer les meilleures solutions pour votre entreprise.