De nombreuses entreprises adoptent une solution de gestion de flottes dans le but de maîtriser les coûts liés à la gestion des véhicules, et les rentabiliser au mieux. C’est une solution efficace en effet, encore faut-il que le logiciel utilisé corresponde pleinement aux besoins et aux objectifs de l’entreprise.
Chaque logiciel propose différentes fonctionnalités et spécificités qui pourront, ou non, s’adapter au type de flotte de l’entreprise.
Définir les besoins de l’entreprise
Le logiciel de gestion de flottes qui sera choisi devra répondre au moins à ces trois problématiques grâce aux différentes fonctionnalités proposées.
Lorsqu’une entité exprime le besoin d’acquérir une solution de gestion de flottes, elle est en général encouragée par 3 points primordiaux : la réduction des coûts, un gain de temps pour les gestionnaires de flottes, et une limitation des risques liés à la conduite ainsi qu’une sensibilisation des collaborateurs.
Des fonctionnalités indispensables
Afin de répondre à ces différentes problématiques, certaines fonctionnalités sont nécessaires dans l’utilisation d’une plateforme de gestion de flottes.
- Un suivi en temps réel / analyse d’itinéraire : grâce aux outils de télématique embarquée, le gestionnaire de flotte peut effectuer un suivi en temps réel de l’ensemble de sa/ses flotte(s) de véhicules mais également analyser les trajets effectués . Ce qui lui permettra de déterminer le(s) meilleur(s) itinéraire(s).
- Données kilométriques et consommation : La rentabilité est une des principales motivations des entreprises. Grâce à un logiciel de gestion de flottes, il est possible de remonter les données de kilométrages et la consommation des véhicules. Ces informations sont généralement liées au comportement de conduite.
- Comportements de conduit : Le comportement de conduite des chauffeurs est un élément-clé en termes de rentabilité. En effet, selon le type de conduite, la consommation et l’usure du véhicule sera différente. Cela permet également de responsabiliser les chauffeurs sur leur style de conduite. Pour cela des rapports et challenges entre chauffeurs peuvent être mis en place.
- Anticiper : Grâce à l’outil de gestion de flottes, le gestionnaire a la possibilité d’être informé des échéances et des maintenances de chacun des véhicules de sa flotte. C’est un atout économique mais également dans la gestion du temps.
De nombreuses solutions de gestion de flottes et télématique embarquée sont disponibles aujourd’hui sur le marché. RTE Technologies a créé RTE Geomanagement, une solution de gestion de flottes complète et en constante évolution selon les nouvelles demandes de nos clients. Notre objectif grâce à cette solution est de vous faire gagner du temps, diminuer vos coûts et rentabiliser votre investissement.
Pour en savoir plus à propos de notre solution de gestion de flottes de véhicules, vous pouvez visiter la page web dédiée ou bien nous contacter directement.