Qu’est-ce que la localisation indoor ?
La Localisation Indoor permet d’identifier la position d’une personne ou objet à l’intérieur d’un bâtiment (dans lesquels les données GPS ne sont pas accessibles).
Souvent utilisé dans le cadre de la Protection du Travailleur Isolé (PTI), la Localisation Indoor permettra au gestionnaire d’alerte de pouvoir localiser sur plan la position d’un collaborateur en cas d’incident.
La localisation indoor, comment ça marche ?
Différentes technologies peuvent être utilisées, comme le NFC, le Bluetooth, le Wifi, la RFID (Radio-identification), via des puces ou balises qui communiquent avec des matériels dédiés ou smartphone.
Des balises sont installées à différents endroits du site afin de permettre d’analyser le cheminement d’une alerte lorsqu’elle se déclenche.
Par exemple, lorsque l’alerte est déclenchée sur le Dispositif (DATI) d’un collaborateur, l’emplacement de la balise la plus proche est identifié afin d’intervenir sur le lieu de l’alerte dans les meilleurs délais.
Une analyse d’itinéraire peut être faite en complément grâce à la remontée d’information des 5 dernières balises rencontrées avant l’envoi d’alerte.
Comment mettre en place un projet Indoor ?
Le déploiement d’un Projet indoor implique différentes étapes.
RTE Technologies met à votre disposition un service Conseil & Accompagnement pour chacune de ses étapes :
1 – Pré étude : Évaluation / Estimation du besoin de l’entreprise
2 – Réalisation d’un audit sur site pour définition du projet
3 – Rédaction d’un cahier des charges (solution, matériels, plans,…)
4 – Concrétiser et réaliser le projet, en entrant dans la phase de déploiement sur site (installation, mise en service,…)
5- Accompagnement et assistance (formation, service client, service recherche et développement,…)
Pour en savoir plus sur la localisation indoor, vous pouvez visiter notre page dédiée, ou découvrir notre service de Conseil & Accompagnement adapté à tous types de projets.