Skip to main content

PTI (Protection du travailleur isolé) avec localisation indoor

SafeManagement

La mise en place d’un projet PTI (Protection du travailleur isolé) indoor permet à l’entreprise de localiser sur plan la position d’un collaborateur ou d’un matériel au sein du site lors du déclenchement d’une alerte. SafeManagement vous accompagne dans la mise en place d’un système de localisation adapté à vos besoins.

PTI avec localisation indoor :
comment ça marche ?

La géolocalisation indoor consiste à installer des balises sur l’ensemble d’un site, afin de remonter la localisation d’un DATI (Dispositif d’alerte pour travailleur isolé) sur plan. Ces appareils sont placés dans des zones stratégiques, avec différents points de passage, ce qui permet de retracer le plus précisément possible le chemin emprunté par le DATI, en tenant compte des 5 dernières balises rencontrées.

Les informations récoltées sont ensuite envoyées, via le réseau GSM, sur la plateforme de gestion Geomanagement. Développé par notre équipe Recherche & Développement et mis à jour régulièrement grâce aux retours de nos clients, cet outil complet est doté de nombreuses fonctionnalités pour accompagner au mieux le gestionnaire de flotte DATI.

Enfin, l’alerte est transmise au PC sécurité de l’entreprise ou au centre de télésurveillance. Une procédure de levée de doute peut ainsi être lancée, afin de déterminer la nécessite ou non d’envoyer les secours.

Différentes technologies peuvent être utilisées pour mettre en place un projet PTI indoor :

  • La technologie NFC (« Near Field Communication » ou Communication en champs proche).
  • Le RFID (« Radio Frequency Identification » ou Radio-identification).
  • Le Bluetooth.

Travailleur isolé dans un tunnel

Localisez vos travailleurs isolés à l’intérieur des bâtiments !

Les étapes d’un projet PTI indoor

  • 1

    Définition du besoin de l’entreprise

    Pour concevoir un projet de PTI (Protection du travailleur isolé) avec localisation indoor, l’entreprise doit préalablement définir ses besoins et ses objectifs. Parmi les différents critères à prendre en compte, on retrouve notamment l’activité de l’entreprise, les habitudes du personnel ou encore les caractéristiques du site.
  • 2

    Audit et analyse du projet sur site

    Si cela n’a pas été fait en amont, il est indispensable de procéder à un audit approfondi du projet. L’objectif de cette analyse est de visualiser une première fois le site, de déterminer le nombre de balises nécessaires, mais aussi d’identifier les emplacements stratégiques dans lesquels seront installées les balises.
  • 3

    Déploiement de la solution sur site

    Une fois le projet parfaitement cadré et préparé, l’entreprise peut procéder au déploiement de la solution. Cette étape inclut l’installation des balises sur le site, ainsi que la réalisation d’un certain nombre de tests.
  • 4

    Intégration dans la plateforme de gestion

    Le projet se poursuit par l’intégration de différents éléments dans la plateforme SafeManagement :

    • Les plans du site et les points d’intérêt (POI), qui correspondent chacun à une balise.
    • La déclaration des balises et leur association avec les POI.
    • La configuration des dispositifs d’alerte (DATI).
  • 5

    Formations des collaborateurs

    Les travailleurs isolés sont formés à l’utilisation des DATI, tandis que les responsables sont formés à l’usage de la plateforme de gestion.

error: Content is protected !!