Aller au contenu

Promotion du port des DATI par les travailleurs isolés.

Les travailleurs isolés sont des collaborateurs qui exercent leur activité loin de leurs collègues, hors de portée de vue et de voix, que ce soit :

sur le terrain

dans un bureau

dans un bureau

Pour garantir une intervention rapide en cas d’urgence, il est essentiel d’équiper ces travailleurs isolés d’un dispositif d’alarme, comme les DATI, pour faciliter l’envoi des secours.

Cependant, cette mesure de sécurité est souvent sous-estimée. Alors, comment encourager l’utilisation de cet équipement ? 

DATI : c’est quoi ?

Le DATI (Dispositif d’Alarme pour Travailleurs Isolés) est un outil conçu pour détecter des situations d’urgence et alerter les secours.

Il dispose de plusieurs fonctionnalités permettant de déclencher des alertes :

Immobilité prolongée

Envoi SOS

Chute

Choc

Choc

Agression

Alerte différée

Chute

Selon l’article L.4121-1 du Code du travail, l’employeur a l’obligation de garantir la sécurité de ses salariés, ce qui inclut l’utilisation de dispositifs comme le DATI pour les travailleurs isolés.

Respect de la législation PTI DATI sur les travailleurs isolés


Type de dispositifs DATI

Malgré l’importance de ces dispositifs, certains collaborateurs ne les utilisent pas quotidiennement pour diverses raisons :
  • Appareil considéré comme trop contraignant,
  • Alertes jugées trop fréquentes,
  • Fonctionnement non maîtrisé,
  • Utilité pas toujours perçue,
  • Manque de confiance dans le dispositif.

Dans ce contexte, il appartient à l’employeur de mettre en place des stratégies pour inciter à l’adoption et l’utilisation du DATI.

Comment inciter les travailleurs à porter leur DATI ?

Choisir le bon DATI selon le profil du travailleur

Il existe différents types de DATI (Dispositif d’Alarme Travailleur Isolé), permettant de s’adapter au mieux à l’environnement et aux besoins des travailleurs.

Le choix du matériel doit tenir compte des conditions de travail spécifiques des travailleurs. Les impliquer dans cette sélection les rendront plus enclins à utiliser le dispositif s’ils le trouvent adapté à leurs besoins.

Sensibiliser aux risques encourus

Une étape importante consiste à sensibiliser les travailleurs isolés aux risques de leur profession. Des sessions d’information régulières permettent de clarifier leurs doutes et répondre à leurs questions en matière de sécurité.

Former les travailleurs à l’utilisation du DATI

Certains employés ne portent pas leur DATI par manque de maîtrise. Des formations régulières contribuent à les familiariser avec ses fonctionnalités, et encourager son adoption.

Vérifier l’utilisation du DATI

Outre la sensibilisation et la formation, l’employeur a la possibilité de vérifier l’usage des DATI par les travailleurs.

Des outils comme SafeManagement® offrent un suivi de l’utilisation des DATI via des tableaux de bord et des rapports, aidant les managers à vérifier le respect des mesures de sécurité. En combinant ces actions, les entreprises renforcent la sécurité de leurs travailleurs isolés et favorisent une intervention rapide en cas d’incident.
Contactez nos experts.