Le travail isolé concerne un salarié qui est en situation d’isolement, ne pouvant être vu et/ou entendu par d’autres collaborateurs, même s’il est sur une même zone géographique.
On peut parler de travailleur ou de personne isolée dans tous les types de secteurs d’activité, tels que la construction, la livraison ou le transport, les secteurs de la santé, du nettoyage ou des services, et même le secteur de la sécurité. Cela peut aussi concerner d’autres professions comme les services après-vente, la maintenance, ou les commerciaux itinérants.
Cette situation d’isolement, qu’elle soit permanente ou ponctuelle, suffit à considérer une personne comme isolée.
L’isolement d’un salarié rend très difficile la détection d’une situation d’urgence. L’employeur doit alors identifier en amont les postes à risques et mettre en place des mesures adaptées permettant aux personnes isolées de déclencher une alerte en cas de danger.
Il est important de savoir que ces mesures sont encadrées par le Code du Travail. L’employeur est tenu de les intégrer dans une démarche globale de prévention des risques professionnels. L’entreprise a l’obligation d’assurer la sécurité et de protéger la santé de ses salariés. En cas de manquement, la responsabilité civile et pénale de l’employeur peut être engagée.
La prévention du travail isolé implique un projet structuré intégrant l’analyse des risques par poste. Cette analyse doit être menée en collaboration avec les salariés concernés afin d’assurer la pertinence et l’acceptation des mesures mises en place.
Chaque collaborateur doit comprendre l’importance et l’intérêt de la mise en place d’un tel projet.
En France, en 2014, près de 3 millions de travailleurs étaient considérés comme isolés. Chaque année, on estime à 200 000 le nombre d’accidents du travail, dont 4 % concernent des travailleurs isolés. 20 % de ces accidents sont causés par une chute, l’une des trois principales causes d’accidents mortels.
En adoptant un projet de prévention des risques, l’entreprise se protège elle-même et protège ses salariés.
RTE Technologies propose un accompagnement complet : de l’étude du projet à la mise en œuvre de la solution, en passant par le support, la télésurveillance et le suivi qualité.
Le Dispositif d’Alerte pour Travailleur Isolé (DATI) permet à un salarié isolé de déclencher une alerte en cas de danger, pour permettre une intervention rapide.
Différents types de DATI
- Matériel dédié avec bouton SOS : déclenchement volontaire par l’utilisateur.
- Matériel avec bouton SOS et détection automatique : alarme déclenchée en cas de chute, perte de verticalité, immobilisme.
- Application sur smartphone : intégrant SOS et détection automatique (chute, choc, immobilité).
Choisir un matériel adapté
Un projet de Protection du Travailleur Isolé (PTI) doit tenir compte de l’environnement et du poste. Chaque DATI possède des caractéristiques physiques et fonctionnelles différentes.
Le matériel dédié
Format compact (2 ou 4 touches) ou ultra-compact, porte-badge ou émetteur avec bouton SOS. Léger et facile à porter (poignet, brassard, ceinture, tour de cou), ce type de DATI détecte perte de verticalité, immobilisme, choc et chute.
Le téléphone durci
Le téléphone durci combine les fonctions classiques d’un téléphone à celles d’un DATI. Robuste, étanche, et disponible en version ATEX pour zones à risques (1/21).
Notre application : SafeProtect®
SafeProtect® est une application compatible Android permettant de configurer différents profils (ex. : “chantier”, “bureau”) pour éviter les fausses alertes. Elle détecte les chutes, chocs, immobilité et intègre une alerte volontaire (touche SOS).