L’éthylotest anti-démarrage est un système qui empêche le démarrage d’un véhicule dans le cas où son conducteur a un taux d’alcool au-dessus du seuil légal. Pour cela, le conducteur doit souffler dans l’éthylotest au démarrage, puis un second souffle est demandé dans les 20 minutes suivants le démarrage.
L’installation d’un EAD peut être faite de manière réglementée, pour des raisons préventives ou judiciaires ; ou de manière non-réglementée dans le cadre d’un volontariat.
La prévention des risques liés à la sécurité routière est une activité primordiale pour toute entreprise. En effet, il est indispensable pour un employeur d’assurer la sécurité de ses chauffeurs, et passagers.
Tous types de véhicules sont concernés : les véhicules de transport de personnes (bus, cars), les véhicules de livraison (petit ou gros camion), engins de chantier, taxis, etc.
L’installation d’un éthylotest anti-démarrage à titre préventif a de nombreux avantages pour une entreprise :
- Contribue à réduire les risques d’accidents, qu’ils soient matériels ou corporels, liés à l’alcool
- Apporte une sécurité pour l’entreprise et ses salariés
- Améliore l’image de l’entreprise et ainsi la confiance des passagers et clients
- Renforce la sensibilisation de l’entreprise aux enjeux de qualité et de responsabilité de la sécurité routière
- Permet d’éviter les risques d’amendes et de retrait de permis
La solution EAD proposée par RTE Technologies n’est pas un simple éthylotest.
L’appareil est connecté en temps réel à notre plateforme de gestion. Ce système permet un enregistrement et un traitement des informations remontées en temps réel, et met à la disposition de l’utilisateur un journal complet des anomalies et des historiques.
Pour en savoir plus concernant la solution EAD connecté temps réel, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée, ou contacter directement nos conseillers.